L’électrolyse au sel est un procédé de transformation naturel qui repose sur un cycle perpétuel : le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel, etc…
D’abord, il faut rendre l’eau de la piscine légèrement saline. Pour cela, du sel est mis directement dans la piscine (3 à 5 g/L environ). Dès que la filtration fonctionne, le cycle de transformation commence.
Une cellule d’électrolyseur, munie d’électrodes en titane, est placée dans le local technique sur le circuit de filtration. Ces électrodes sont polarisées par un courant à basse tension. Quand l’eau passe entre les électrodes, celles-ci oxydent le sel qui se transforme instantanément en chlore naturel.
Comme le chlore chimique, le chlore naturel est un puissant désinfectant qui élimine les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, algues…) avec une grande efficacité. Dès que celui-ci est transformé, il passe dans la piscine par les buses de refoulement et va procéder au traitement de l’eau.
Une fois sa mission désinfectante accomplie et sous l’effet des UV, la réaction chimique va s’opérer en mode inverse : le chlore actif retrouve sa forme primaire de sel dissous.
Il n’y a donc pas de consommation de sel par le procédé d’électrolyse puisqu’il se renouvelle sans cesse. Il faut néanmoins effectuer périodiquement un apport de sel pour compenser la perte d’eau salée (nettoyage du filtre, apport d’eau de pluie,…). A savoir : ne tenez pas compte de l’évaporation de l’eau car le sel ne s’évapore pas.